L’absence d’images sur la PS4 ne provient pas toujours du câble HDM, en effet le problème peut très bien venir du téléviseur. Cependant des vérifications s’imposent avant d’envisager une réparation.
Table of Contents
Comment connaitre l’état du câble HDMI sur la PS4 ?
Si votre téléviseur ne détecte pas votre console, cela peut être à cause du port HDMI ; il y a plusieurs tests à effectuer afin de vérifier cette hypothèse.
Vous devez d’abord réaliser une vérification visuelle : le câble HDMI doit être connecté avec la console au bon emplacement et de la bonne manière, c’est à dire suffisamment enfoncé. Cela se voit à l’œil nu si vous inspectez la connexion du port et du câble.
Vérifiez ensuite si vous êtes sur le bon canal : votre télévision doit être sur le canal HDMI 1 ou HDMI2 (cela dépend de votre installation).
Votre téléviseur et votre console peuvent ne pas être compatibles ; afin de tester l’état de votre port HDMI, vous pouvez utiliser le câble sur un autre téléviseur, et faire la même chose pour votre console.
Si celle-ci fonctionne sur le deuxième téléviseur, des réglages sont à effectuer sur le premier ; en revanche le port HDMI est défaillant si la console ne marche pas.
Peut-on réparer soi-même le câble HDMI d’une PS4 ?
Voici les nombreuses méthodes qui existent afin de réparer vous-même le port HDMI de votre PS4 :
Le mode sans échec
Le problème HDMI peut venir de la console, le mode “sans échec” se présente alors comme une solution à réaliser soi-même.
La première étape consiste à éteindre la console en appuyant sur le bouton d’alimentation ; maintenez ensuite ce même bouton en appuyant jusqu’à ce que le son “bip” se fasse entendre.
Un choix concernant la résolution apparaît à l’écran : optez pour l’option 2 afin de mettre votre console en mode “sans échec” ; cela va vous donner un signal vidéo.
La réparation de la tige en métal enfoncée
Une ou plusieurs tiges en métal du port HDMI peuvent être mises de travers, cela rend donc impossible la connexion de votre PS4 à votre écran.
Si c’est le cas, voici ce qu’il faut faire :
- Éteignez-la et débranchez-la du secteur ;
- Retirez tous les câbles connectés à votre PS4 ;
- Prenez une aiguille ou un cure-dent ;
- Repérez la broche tordue sur le port HDMI ;
- Remettez-la à sa place en vous servant de l’aiguille ou du cure-dent.
Le port devrait ainsi se remettre en marche.
Vous pouvez aussi vous informer auprès des techniciens de Sony : il vous donneront des instructions sur la marche à suivre afin de réparer le port HDMI de votre console.
Pourquoi appeler un réparateur de PS4 si le port HDMI ne marche pas ?
Remplacez le port HDMI de votre console si votre téléviseur continue de faire un écran noir malgré ces quelques tests.
Cependant c’est une opération difficile, il est donc conseillé de contacter un réparateur professionnel car il possède toutes les compétences nécessaires au démontage du port défectueux, et au montage du nouveau port HDMI pour votre PS4.
Vous pouvez profiter de ce moment pour lui demander de changer la pâte thermique de votre PS4, et quelques conseils afin de mieux entretenir votre console.
Comment vérifier l’état du port HDMI sur une PS4 branchée sur un récepteur ?
Parfois le téléviseur n’est pas branché directement sur la PS4, un récepteur audio ou vidéo peut se dresser entre les deux appareils. Dans ce cas, vous pouvez le contourner afin de vérifier l’état de votre port HDMI.
En d’autres termes vous allez brancher directement votre PS4 et votre téléviseur, sans passer par le récepteur ; son signal peut manquer de précision, donc le téléviseur ne le reconnaît pas.
Vérifiez ensuite l’état du port HDMI en retirant doucement le câble, puis en le rebranchant sans forcer ; essayez de le faire bouger afin de savoir si il a subi des dommages.
Il est possible que le fil soit tordu, et donc qu’il ne soit plus en mesure de transmettre le signal. Le circuit a également pu être interrompu : c’est la raison pour laquelle la console s’éteint subitement.
Si les dommages au niveau du câble sont vérifiés, vous n’avez pas d’autres choix que de le changer, l’image s’affichera normalement avec un nouveau câble HDMI.
Si ce n’est pas le cas, vous faites sûrement face à un problème de carte graphique. Heureusement ce problème peut être résolu, cependant l’opération est délicate, il est donc recommandé de consulter un expert. Réparer une carte graphique nécessite en effet des équipements spécifiques.