Depuis 2015, nous parlons de Google EAT, la nouvelle méthode d’évaluation de la qualité des pages développée par Google et également introduite dans les directives pour les évaluateurs de qualité. Le document permet de guider le travail des évaluateurs pour le compte de Google et de vérifier la qualité de la page et du site web.
Avec le paradigme EAT, l’objectif de Google est d’améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs et de répondre à leurs attentes afin que chaque page et site Web réponde de manière optimale aux intentions de recherche des internautes. En bref, Google indique aux évaluateurs de qualité que « la première étape pour comprendre la qualité de la page est d’identifier son objectif ». De plus il précise:
« Les sites ou pages sans aucune sorte d’objectif utile, y compris les pages créées sans intention d’aider les utilisateurs, ou qui propagent potentiellement la haine, causent du tort, trompent ou désinforment les gens devraient recevoir la note la plus basse. »
Qu’entend-on par expérience, autorité et fiabilité
Le mot Autorité est le plus ambigu car il n’indique pas l’autorité, mais l’autorité entendue comme la capacité d’être reconnu comme expert en la matière.
A cela s’ajoute la fiabilité ou la fiabilité liée à la raison pour laquelle le contenu est publié et l’importance d’éviter les informations fausses ou inexactes, ainsi que la création de pages uniquement pour obtenir un profit et sans fin pour les utilisateurs.
C’est un moyen que Google a mis en place pour protéger les utilisateurs des résultats de mauvaise qualité sur les SERP et qui invite les créateurs de pages et de sites web à créer des contenus corrects et vérifiables, notamment par rapport aux sujets et sujets sensibles.
Enfin, Google E.A.T est basé sur l’expérience de ceux qui créent le contenu basé sur le bon sens, sur les expériences et sur l’intention de recherche de l’utilisateur. L’évaluation en ce sens examine le contexte et la capacité à traiter un sujet avec compétence pour répondre aux besoins et exigences réels des utilisateurs.
Impact de Google EAT sur le référencement
La relation entre le paradigme Google E.A.T et le SEO nécessite que des critères soient à la disposition des évaluateurs de qualité pour les accompagner en vue d’une amélioration générale du fonctionnement des algorithmes et du moteur de recherche. Atteindre un bon classement sur le Web est important pour toute stratégie et il existe certains facteurs qui influencent le référencement et que la marque et l’entreprise peuvent utiliser pour travailler de la bonne manière.
De temps en temps, il existe toujours de nouvelles techniques pour avoir un meilleur positionnement du site Web et atteindre les premières positions sur Google. Connaître l’algorithme et les changements signifie obtenir la meilleure optimisation SEO du site.
Les facteurs introduits par Google EAT sont importants et cette importance augmente pour certains types de contenus tels que les informations médicales, qui nécessitent des données précises. C’est pourquoi Google accorde une plus grande confiance au contenu créé par un expert du secteur, plutôt qu’à quelqu’un qui écrit sur une page générique. Ce n’est pas tout: Google analyse et positionne la page et le contenu en fonction du domaine d’expertise et pour cette raison, les pages YMYL sont celles qui sont les plus touchées par les changements apportés par Google EAT, car elles traitent de problèmes graves comme l’économie et la santé des gens.