Une marketplace est une plateforme de mise en relation entre vendeurs et acheteurs sur internet. Ces places de marché récupèrent en échange une commission sur les ventes qu’elles ont permis de réaliser. Plusieurs types de marketplaces existent, les plus répandues sont celles de produits comme Vinted. D’autres formes un peu hybrides comme Amazon vendent leurs produits et mettent à disposition leur plateforme à d’autres vendeurs. Enfin, des marketplaces de service sont également en vogue comme Uber qui offre un service de transport.
Table of Contents
Les différents types de Marketplace
Trois principaux modèles de marketplace existent: les places de marché B2C, B2B et C2C. Les marketplaces B2C sont les plus répandues dans le secteur du e-commerce. Ce sont des plateformes qui visent essentiellement une clientèle de particuliers. On distingue ainsi deux fonctionnements dans les marketplaces B2C: verticales et horizontales. La marketplace B2C verticale se caractérise par un produit ou un service unique. Elle est spécialisée dans un secteur précis et fédère une communauté experte. Par exemple Etsy est une marketplace B2C verticales qui proposent a ses utilisateurs de fabriquer, vendre et acheter des articles uniques. À l’inverse, une marketplace B2C horizontale comme Amazon, propose une large gamme de produits de divers catégories. Les marketplaces B2B (d’entreprise à entreprise) comme Alibaba.com et Amazon Business sont considérées comme les leaders mondiaux du e-commerce interentreprises. La particularité de ce gendre de marketplace est de mettre en relation des professionnels qui souhaitent établir une relation commerciale sur la durée, en comparaison à des consommateurs B2C dont le besoin est souvent occasionnel. De plus, à la différence des places de marché B2C ou C2C, l’accès à ces plateformes est souvent restreint et réglementé. Concernant la marketplace C2C (Consumer to Consumer), il s’agit la d’une plateforme de mises en relation ou de transactions entre des vendeurs particuliers et des acheteurs particuliers. Modèle de marketplace très en vogue, il prône l’économie circulaire et l’économie maligne. LeBonCoin ou Vinted sont des exemples de marketplaces C2C. Le succès de ce modèle s’explique par son accessibilité au plus grand nombre et son interface simplifiée, pensée pour une utilisation quotidienne.
Se spécialiser ou rester généraliste ?
Il est très important de répondre à cette problématique. Cela va vous permettre de mettre en place la stratégie et le positionnement adéquat pour votre marketplace. Aujourd’hui, il existe de nombreuses marketplaces généralistes sur le marché, spécialiser son business s’avère donc être plus intéressant. Choisir cet axe vous permettra de toucher un marché de niche qui est de plus en plus porteur dans le secteur des marketplaces. Bien évidemment, il est possible de toucher un marché de niche en ouvrant une marketplace généraliste. Par exemple, vous pouvez créer une marketplace généraliste, spécialisée tout de même dans les produits bio et écoresponsables.
Choisir son business model
Choisir le bon business model relève d’une étude de marché précise. Factuellement, il en existe plusieurs modèles économiques dont les principaux sont :
- La commission, le modèle le plus répandu. Elle consiste à prélever un pourcentage sur la vente, soit auprès de vendeurs, soit auprès de l’acheteur.
- L’abonnement, on peut retrouver ce modèle sur les plateformes de streaming musical comme Deezer ou Spotify qui mettent en relation les artistes et les consommateurs de contenus. Ce business model est applicable autant aux acheteurs qu’aux vendeurs.
- Le free trial permet d’offrir un accès limité dans le temps aux fonctionnalités de la place de marché. Ce modèle est spécifique aux plateformes du type SAAS.
- Le freemium, comme son nom l’indique, permet d’offrir aux vendeurs ou aux acheteurs un accès à la marketplace mais de façon limitée. Il permet d’attirer le prospect, avec comme finalité l’achat. Ce modèle est bien évidemment compatible avec d’autres business models comme la publicité.
Les aspects techniques et juridiques
Les aspects techniques
Les fonctionnalités que votre marketplace propose doivent répondre aux besoins de ses utilisateurs. Dans un premier temps les vendeurs, puis les acheteurs. Vous devez vous munir d’un papier et d’un stylo et lister toutes les fonctionnalités et technologies qui seront utiles à vos utilisateurs (vendeurs et acheteurs). Voici par exemple une liste de fonctionnalités si vous voulez lancer une marketplace C2C :
- un catalogue multi offres
- la multidevise
- une interface « two side » market et responsive
- une gestion de la facturation, du SAV et des retours
- sécurité des données
Le point que vous ne devez pas négliger sera le type de livraison que vous mettrez en place. Est-ce que vous vous imposez ou vous laissez le choix aux vendeurs ? Voulez-vous homogénéiser l’offre de transport ou pas ? Point relais, livraison à domicile, click & collect ? Autant de points qui devront être pris en compte pour la construction de votre marketplace.
Les aspects juridiques
Vous devez également faire très attention aux aspects juridiques de votre marketplace. En effet, les marketplaces doivent respecter un cadre juridique complexe. Qu’il s’agisse d’encadrer légalement les relations entre les vendeurs et les acheteurs, des mentions légales, CGU et CGV, du RGPD et de la protection des données, des réglementations des paiements sur les marketplaces ou encore des contrats passés avec des prestataires, comme les services de livraisons et leurs conditions en cas de pertes ou de détériorations du bien. Vous ne devez pas non plus négliger la partie des litiges, qu’ils soient entre la marketplace et le vendeur, la marketplace et l’acheteur ou encore l’acheteur et le vendeur.
Mettre en place une stratégie de communication
Pour une place de marché, il est primordial d’attirer les vendeurs en premier. Comme vous vous en doutez, s’il n’y a pas de produit dans votre marketplace, il n’y aura aucun acheteur. Le deuxième point le plus important est de communiquer sur les vendeurs en leur donnant de la visibilité. S’ils ont de la visibilité votre marketplace en aura. Cela va également envoyer un message positif. Pour les vendeurs voulant vendre sur votre plateforme, cela va contribuer à montrer la qualité des services de la marketplace. Pour les vendeurs déjà présents cela va renforcer la confiance qu’ils ont en votre plateforme de mise en relation et donc augmenter les chances qu’ils restent plus longtemps sur la plateforme.