Avec le concept écologique qui s’impose, les contraintes environnementales et le développement durable, l’usage du sac papier personnalisé devient de plus en plus banal. Il s’agit d’un article qui permet de faire plusieurs opérations : sac de course, sac d’emballage, sac de stockage, emballage de cadeaux, etc. Il convient à toutes les occasions et à plusieurs types de produits : textiles, alimentations, etc. Les entreprises sont alors de plus en plus nombreuses à le choisir.
Table of Contents
Pourquoi choisir le sac papier personnalisé ?
Depuis quelques années, les changements climatiques, le réchauffement de la planète et plusieurs conséquences de la dégradation de l’environnement sont de plus en plus alarmants. Toutes les communautés existantes doivent en prendre en conscience. Nombreux sont alors ceux qui ont entamé des démarches permettant de préserver la nature. Parmi elles, il y a la lutte contre l’usage des matières plastique non biodégradables. Pour les remplacer, le sac papier est devenu une alternative incontournable. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle invention, il se présente toujours comme une véritable option aux matières non recyclables et donc polluantes.
La matière première principale utilisée pour concevoir le sac papier est le bois. Celui-ci est dégradable et renouvelable. Il est donc non toxique et ne présente aucun danger ni pour les usagers ni pour la nature. De plus, il est réutilisable. Les encres utilisés pour la personnalisation peuvent aussi être exemptés de tout solvant ou polluant. Dans le domaine alimentaire, c’est un point important.
Dans la plupart des cas, le sac est fait en papier kraft. Ainsi, il est imprimable. L’entreprise peut donc en profiter pour y apposer son logo, son slogan, son message publicitaire, etc. C’est une occasion pour elle de se démarquer des autres et se faire connaitre. Le sac papier personnalisé est ainsi, un objet promotionnel efficace. Il permet d’atteindre tout type de cible dont les simples consommateurs et les cibles qui accordent une attention particulière à l’environnement.
En quelque sorte, le sac en papier agit comme une arme à double tranchant. Il permet dans un premier temps de promouvoir une marque à travers les motifs utilisés et en mettant en exergue la couleur d’une entreprise. Dans un second temps, il porte aussi un message visant à promouvoir le concept écologique. Il incite donc les consommateurs à se tourner vers les produits qui sont non polluants. Cela donne une image engagée et responsable à l’entreprise.
Les caractéristiques du papier kraft à connaitre
Le mot Kraft est un mot allemand qui veut dire « force ». Il s’agit justement de l’aspect le plus important que l’instigateur du papier kraft a voulu mettre en exergue à propos de son invention. A la base, ce type de papier est fait de fibres primaires dérivées de résineux de bois dont l’épicéa, le sapin ou encore des feuillus de type bouleau ou érable. Pour optimiser la résistance du kraft, les fabricants mélangent plusieurs pâtes issues de diverses essences de bois.
Il faut noter que bien plus de la moitié des matières premières utilisées pour concevoir le papier kraft proviennent des coupes dites « d’éclaircissement ». Les bois coupés permettent à ceux qui restent de bien se développer et ils se régénèrent sans souci. La conception des papiers Krafts respecte donc l’abattage de bois de manière écoresponsable et favorise une gestion judicieuse des ressources naturelles.
En outre, les usagers ont pu remarquer que le sac papier personnalisé fait en kraft a toujours une couleur brune. La raison est simple, la soude est remplacée par le sulfate de sodium lors du processus de fabrication du kraft. C’est important pour réduire voire pour supprimer les éléments toxiques dans la matière. Ce procédé est jugé plus écologique car il vise à n’utiliser que la matière originale. De plus, la conception du papier kraft n’implique généralement pas l’usage de produits chimiques comme le solvant qui sont non seulement dangereux pour l’environnement mais aussi pour les usagers.
Comment personnaliser le sac en papier ?
Le sac en papier personnalisé est utilisé pour lancer des nouveaux produits ou faire connaitre des nouveaux services ou tout simplement pour faire connaitre un nom et l’ancrer dans les esprits des cibles. Il est alors nécessaire de bien faire la personnalisation car tout en dépend. Il est aussi indispensable de bien choisir le type de sac à utiliser. En général, le choix varie entre les sacs en papier kraft qui sont plus abordables et plus répandus et les sacs de luxe en papier. Dans les deux cas, ils doivent toujours bien représenter la marque, son image et sa personnalité. Pour cela, la charte graphique de l’entreprise est à respecter à la lettre.
La première chose à faire est le choix de la matière. Il y a les papiers glacés, les papiers constitués de fibres végétales, le papier carton, etc. Il faut aussi choisir les poignées. Elles peuvent être faites en fibres végétales torsadées, en plastique recyclable, en bois, en tissu, en ruban, etc.
La deuxième chose à faire pour la personnalisation est la détermination des diverses caractéristiques du sac. Il s’agit de définir sa taille, son poids et son épaisseur. Ces éléments pourront impacter sur la résistance et donc la qualité du sac en général.
La troisième chose à voir est le choix de la technique de marquage. La plus utilisée est la flexographie. Il est aussi possible de se servir du mode offset. Cette technique d’impression permet d’utiliser toutes les couleurs possibles et donc de mettre en exergue celles qui représentent le plus l’entreprise.
Quand et comment distribuer le sac en papier personnalisé ?
Le sac papier personnalisé est un article publicitaire qui a l’avantage de convenir à toutes les occasions et à n’importe quel type d’entreprise. Il peut être distribué lors d’un évènement particulier comme une foire, une rencontre sportive, un anniversaire, un départ à la retraite, etc. Il peut aussi être utilisé pour emballer des marchandises, des articles, etc. au quotidien pour les entreprises qui œuvrent dans le commerce.
Le sac en papier peut donc à la fois porter des motifs qui représentent la marque et servir d’emballage pour d’autres objets publicitaires.