Lorsque vous souhaitez dématérialiser les documents de votre entreprise et émettre des signatures numériques, disposer d’un certificat électronique est obligatoire. Ce dernier représente une sorte de passeport dans lequel des informations essentielles sur son porteur figurent. Indispensable dans le cadre de l’émission de signature numérique, le certificat d’authenticité doit être octroyé par une autorité compétente et de confiance. Cette dernière doit alors pouvoir effectuer une vérification de toutes les informations qui concernent le propriétaire de la signature. Il existe un très grand nombre d’entités qui se disent aptes à pouvoir donner ce type de certification.
Les lignes qui suivent vous guident dans le choix de l’autorité de certification pour des signatures numériques authentiques et sécurisées.
Le certificat numérique et la signature électronique
Le certificat numérique est, comme on a mentionné dans les lignes précédentes, un passeport qui comporte toutes les informations sur un organisme, une personne physique ou morale. Il peut être obtenu auprès de ChamberSign autorité de certification ou d’une autre entité gouvernementale ou non capable de vérifier l’authenticité de l’émetteur de la signature.
Il existe différents types de certificats électroniques. Votre choix doit alors se porter vers celui qui est adapté à votre situation et votre secteur d’activité.
Lorsque vous disposez d’un certificat numérique, vous avez la possibilité de créer votre signature électronique. Cette dernière est intéressante dans le cadre de la dématérialisation de documents.
De plus en plus d’entreprises choisissent d’utiliser la signature numérique pour tous les avantages qu’elle peut offrir. En effet, émettre cette forme de signature peut aider l’entreprise à éviter de devoir acheter des papiers ou encore de l’encre de manière régulière.
Il est également important de savoir que la signature qui est émise sur le web peut aider à gagner beaucoup de temps dans les tâches professionnelles à réaliser. Cela dit, vous pouvez optimiser votre temps de travail et augmenter votre productivité grâce à ce système intéressant.
Quelle autorité de certification choisir ?
Comme le nombre d’entités qui se disent aptes à octroyer des certifications électroniques augmente très rapidement dans le temps, il est tout à fait possible d’avoir du mal à choisir celle qui vous convient. Le premier critère que vous devez voir pour faire un bon choix est la fiabilité de l’autorité. Sachez que vous avez la possibilité de vous tourner vers une entité gouvernementale ou non. Un professionnel qui est gouvernemental peut être fiable. Comme l’autorité de certification doit être capable de vous offrir une sécurité accrue sur l’émission de la signature et surtout sur le stockage de vos informations, un professionnel de confiance est à trouver.
Le prix peut également différer selon l’autorité que vous choisissez. Vous pouvez alors vous tourner vers l’entité qui propose un tarif entrant dans votre budget.
Le type de certificat numérique dont vous avez besoin est aussi à voir. Toutes les autorités de certification ne proposent pas les mêmes types de certificat électronique. Avant de commencer vos recherches, il convient donc de déterminer au préalable le type de certificat que vous devez obtenir.
A lire aussi: Quel laptop choisir pour mon enfant ?